Apprendre à s'entraîner

CONCEPTS CLÉS

Au stade Apprendre à s’entraîner, les coureurs participent à des compétitions rassemblant des skieurs de clubs de la région et sont exposés à toutes les disciplines du ski de compétition, y compris les épreuves de vitesse, de parallèle par équipes et de kombi ski cross. Ils commencent à comprendre les tactiques utilisées en ski de compétition à mesure qu’ils apprennent le sport dans un milieu ludique qui favorise la découverte de soi.  

On encourage fortement de multiplier les occasions où les jeunes pourront pratiquer divers types d’épreuve afin de favoriser le développement et la rétention des habiletés. Les compétitions doivent être inclusives, amusantes et axées sur les habiletés. À la fin de ce stade, les participants pourront choisir de devenir plus compétitifs en progressant vers le stade S’entraîner à s’entraîner.

  • Les coureurs sont toujours dans la phase de découverte et continuent de développer et de consolider leurs habiletés liées aux fondements du mouvement et leurs habiletés techniques.
  • Les coureurs sont initiés à la pratique délibérée et commencent à améliorer leur compréhension des tactiques et des stratégies dans un milieu de compétition de ski structuré. L’accent est toujours mis sur le développement des habiletés techniques.
  • Les mouvements de coordination du coureur deviennent plus réguliers dans diverses situations et conditions de neige et dans d’autres activités en dehors du ski à mesure que leurs habiletés techniques se consolident.
  • Les coureurs devraient être régulièrement évalués en fonction des niveaux 3 à 5 du programme Étoiles des Neiges.
  • Pendant les mois d’hiver, les coureurs devraient passer le plus grand nombre possible de jours sur la neige en participant à un programme de club structuré de trois jours par semaine et en skiant le plus souvent possible avec leurs parents pour faire du millage.
  • Les coureurs doivent être encouragés à skier dès la première journée d’ouverture de la station jusqu’à sa fermeture en fin de saison, et à faire un ou deux camps de courte durée sur neige pendant l’été.  
  • Ils devraient toujours viser 180 minutes d’activité physique quotidienne, dont 60 minutes consacrées à une activité physique d’intensité élevée. Les parents doivent limiter le temps d’écran. 
  • Les coureurs doivent être encouragés à effectuer une routine d’échauffement comprenant des activités de préparation au mouvement qui favorisent le développement global du savoir-faire physique.
  • Les activités doivent permettre aux skieurs de passer beaucoup temps à répéter les gestes, en recevant très peu de correctifs, afin qu’ils puissent tester de façon sécuritaire leurs limites et améliorer leurs habiletés à travers les expériences vécues.
  • Les activités doivent permettre aux coureurs de bâtir leur confiance dans différents environnements de ski et dans des situations tactiques simples.
  • Les coureurs doivent également accroître leur confiance en dehors du ski en pratiquant des activités physiques régulièrement dans des milieux structurés et non structurés.
  • L’accent doit être mis sur le développement global des capacités physiques, des habiletés motrices fondamentales et des qualités athlétiques de base: agilité, équilibre, coordination et vitesse.
  • Il faut continuer à encourager le jeu libre non structuré en dehors des activités structurées.
  • Les valeurs essentielles à promouvoir sont le plaisir, l’inclusion et l’équité.
RÉFÉRENCES:

Matrice des priorités de l’entraînement et de la compétition du DLTA d’ACA

Matrice du volume d’entraînement et de compétition du DLTA d’ACA

Matrice de la progression en ski cross du DLTA d’ACA

Matrice de la progression en ski para-alpin du DLTA d’ACA

Développement à long terme par le sport et l'activité physique 3.0. Higgs, Colin & Way, Richard & Harber, Vicki, Jurbala, Paul, Bayli, Istvan. (2019). Canadian Sport for Life. ISBN: 978-1-927921-62-3. 

Informations sur le développement à long terme de l’athlète pour les parents publiées par l’Association canadienne des entraîneurs

Engagement actif des femmes et des jeunes filles

Au Canada le sport c’est pour la vie - Devenir champion n’est pas une question de chance; Modèle de DLTA pour les personnes
 ayant un handicap (2e édition)

Le sport c’est pour la vie pour tous les nouveaux arrivants au Canada

Le sport c’est pour la vie - Parcours de développement à long terme du participant autochtone 1.1